Black M : son retour en Guinée lié à une perte de succès en France ? Il répond !
Le rappeur francais d’origine guinéenne Black M a récemment accordé une interview au coach en développement personnel Kaaramo Sangaré, au cours de laquelle il est revenu sur plusieurs aspects de sa carrière, ses projets et son lien avec la Guinée. Une question a particulièrement retenu l’attention : Black M est-il revenu en Guinée seulement après avoir perdu de sa popularité en France ?
Face aux critiques d’internautes affirmant qu’il n’a tourné son regard vers la Guinée qu’après le déclin de son succès en France, Black M a tenu à répondre sans détour.
« Je pense que la réponse est sous les yeux de ceux qui parlent. Ce sont des haters, une minorité, qui ne regardent pas les faits », a-t-il déclaré, avant de rappeler son attachement constant à son pays d’origine.
« Quand j’étais au sommet avec Sexion d’Assaut, je portais déjà un maillot de la Guinée dans le clip ‘Africain’ et pourtant je suis tout là-haut (succès). Dans mes premiers albums solos, je parlais de la Guinée. En 2016, alors que j’étais encore très exposé, j’ai collaboré avec MHD. Donc ces critiques ne tiennent pas la route. »
Le rappeur insiste sur le fait que son retour en Guinée n’a rien à voir avec un quelconque calcul opportuniste, mais plutôt avec une évolution personnelle et artistique.
« Ce n’est pas une question de succès, c’est une question de maturité. J’ai attendu d’être prêt pour me lancer dans certains projets et m’attaquer au terrain guinéen », explique-t-il.
Avec cette mise au point, Black M a-t-il définitivement fait taire ses détracteurs ? Une chose est sûre, il réaffirme son attachement à la Guinée, un pays qu’il n’a jamais cessé de valoriser tout au long de sa carrière.



Laisser un commentaire