×

Mariame Bailo Diallo remporte la première édition de la Louche d’or

Mariame Bailo Diallo remporte la première édition de la Louche d’or

La première édition du Concours national de la gastronomie, baptisée « La Louche d’or », s’est tenue ce samedi 15 novembre 2025 sur la plage de la Camayenne. Placé sous le thème « Célébrons le goût et le savoir-faire guinéen pour promouvoir le contenu local », l’événement a été organisé avec le soutien de plusieurs partenaires, dont l’Office guinéen de publicité (OGP).

Seize candidats étaient en lice pour cette grande compétition culinaire. À l’issue des différentes épreuves, le jury a retenu trois lauréats. Mariame Bailo Diallo a remporté la Louche d’or ainsi qu’un prix de 25 millions de francs guinéens. La deuxième place a été attribuée à Odia Cissé, qui repart avec 15 millions de francs guinéens, tandis que Joseph Issac Camara a décroché la troisième place et une enveloppe de 10 millions de francs guinéens.

Très émue au moment de recevoir son trophée, Mariame Bailo Diallo gérante de Salma Food Industrie, une entreprise de pâtisserie, boulangerie, formation et service traiteur située à Tombolia, Cité Carrefour a exprimé sa gratitude : « Je tiens d’abord à remercier Dieu qui m’a donné la santé et la force d’accomplir ce challenge. Je remercie également les organisateurs qui ont fourni d’importants efforts pour réaliser cet événement, Chouckaniyo, la Louche d’or. Je remercie le public, ma famille, mes collaborateurs… Je suis très heureuse aujourd’hui. »

Revenant sur son parcours dans le concours, elle explique s’être inscrite après avoir reçu un lien d’une proche : « Je me suis inscrite via leur site. J’étais en voyage lorsque j’ai appris que ma candidature avait été retenue parmi les 16 participants… Depuis, je n’ai cessé de travailler… À la première manche, nous étions 16 ; à la deuxième, nous sommes passés à 8. Et c’est parmi ces 8 candidats que j’ai été sacrée lauréate de la Louche d’or. »

Il convient de rappeler que le produit phare de cette première édition était le fonio, patrimoine culinaire guinéen mis à l’honneur tout au long de la compétition.

Laisser un commentaire

RSS
WhatsApp
Copy link
URL has been copied successfully!