×

BIEGUIP 2025 : la DGS exige des sanctions après les jets de projectiles contre des artistes

BIEGUIP 2025 : la DGS exige des sanctions après les jets de projectiles contre des artistes

La Direction Guinéenne des Spectacles (DGS) est sortie de son silence après les incidents qui ont marqué la soirée du 15 novembre à la Biennale de la Guinée (BIEGUIP). Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, l’institution culturelle a dénoncé les jets de sachets d’eau qui ont perturbé les prestations de plusieurs artistes, dont Takana Zion, Didi B et MK.

Si elle salue l’organisation générale de l’événement et le travail d’Ablaye M’Baye et de son équipe, la DGS ne minimise pas la gravité des faits. Elle parle d’« actes d’incivisme » inadmissibles, rappelant qu’une scène artistique doit rester un espace de respect, d’écoute et de valorisation du talent, et non le théâtre de comportements dangereux.

La Direction appelle les organisateurs à assumer pleinement leurs responsabilités en procédant, sans délai, à l’identification des auteurs de ces actes. Elle exige que ceux-ci soient traduits devant les juridictions compétentes afin que de telles dérives ne se reproduisent plus.

Insistant sur le calme et le professionnalisme dont ont fait preuve les artistes malgré les projectiles, la DGS réaffirme son ambition de garantir des spectacles sécurisés et digne de l’image culturelle du pays. Selon elle, la protection des artistes et la qualité du cadre scénique doivent désormais être placées au centre de toutes les manifestations culturelles en Guinée.

584957448_829760086610170_3555673715137363763_n-1-712x1024 BIEGUIP 2025 : la DGS exige des sanctions après les jets de projectiles contre des artistes

Laisser un commentaire

RSS
WhatsApp
Copy link
URL has been copied successfully!